Lecteur : Quelle est la désignation du numéro de l'objet en question ?
Narrateur : Le numéro assigné à l'objet en question est 4500.
Lecteur : Quelle est le niveau de sécurité de l'objet en question ?
Narrateur : Le niveau de sécurité de l'objet en question est Euclide.
Lecteur : Quelles sont les procédures de confinement spéciales de l'objet en question ?
Narrateur : Étant donné que SCP-4500 est accessible par la contemplation philosophique, l'accès aux connaissances sur SCP-4500 est restreint aux chercheurs de Niveau 4 et plus, ainsi qu'aux membres de la FIM 31-Pi "Solides de Platon". Tous les médias publics décrivant SCP-4500 doivent être immédiatement détruits, et tous les civils ayant connaissance de SCP-4500 devront se voir administrer des amnésiques de Classe-D.
En raison de son effet anormal, toute la documentation concernant SCP-4500 doit être rédigée sous la forme d'un dialogue socratique. Afin d'assurer sa stabilité, les procédures de confinement de SCP-4500 doivent être récitées lors d'un dialogue accompagné de la contemplation de SCP-4500-1.
Lecteur : Et de quelle manière l'objet en question sera-t-il étudié ?
Narrateur : Des expéditions philosophiques à l'intérieur de SCP-4500 doivent être conduites chaque semaine par la FIM-31-Pi “Solides de Platon” dans la librairie secondaire du Site-28.
Tous les chercheurs intéressés par la visite de SCP-4500 doivent obtenir un score d'au moins 80% au Niveau 4 du BPA (Batterie de test Philosophique Antique) et devront réussir le dépistage des risques mémétiques. Les premiers eidonautes sont invités à fournir du café et des biscuits.
Les nouvelles instances de SCP-4500-A doivent être transcrites par au minimum trois (3) membres de la MTF 31-Pi et ces transcriptions comparées et éditées jusqu'à ce que les trois membres arrivent à un accord.
Lecteur : Quelle est la description de l'objet en question ?
Narrateur : SCP-4500 est un idéal platonicien. Plus précisément, il s'agit de l'abstractisation du concept de █████████ ███████████ █████ (connu comme étant SCP-4500-1). À la différence de la plupart des concepts idéaux, il est possible d’interagir physiquement avec SCP-4500 par le biais de la pensée philosophique. Facilitée par le dialogue socratique, la contemplation en groupe de SCP-4500-1 permet de voyager dans SCP-4500.
Le voyage mental dans SCP-4500 est possible grâce à la contemplation des qualités idéales inhérentes à SCP-4500 et facilité par la discussion et les débats au sein d'un groupe.
Lecteur : Mais que peut-on voir lors d'un tel voyage ?
Narrateur : Aussi loin qu'il a été exploré, SCP-4500 est composé d'idéalisations du concept de "pièce". Chaque pièce est de volume et structure variable, bâtie en pierre, en plomb ou en bronze entre autres matériaux. Il semblerait que ces propriétés soient utilisées pour différencier chaque pièce, puisque "pièce" ne renvoie qu'à un seul idéal platonicien alors que "grande pièce en bronze" et "petite pièce en plomb" renvoient à des idéaux platoniciens distincts.
À ce jour chaque pièce explorée présente une instance de SCP-4500-A. Chaque instance de SCP-4500 est un dialogue idéal entre plusieurs individus. Tous les observateurs qui entendent ce dialogue l'ont entendu dans leur langue préférée.
Lecteur : Maintenant, parle et dis-moi, quel est le but de l'objet en question ?
Narrateur : Les transcriptions des instances de SCP-4500-A suggèrent que le complexe était autrefois dans le monde matériel (proche d’Athènes, en Grèce) et servait un but similaire à celui de l'actuelle Fondation. La méthode exacte par laquelle il fut transporté dans le monde idéal est inconnue, bien que plusieurs instances transcrites de SCP-4500-A fassent des allusions à ce processus (voir l'exemple 4 ci-dessous).
Aucune des anomalies décrites par les instances de SCP-4500-A n'a été découverte durant les expéditions, malgré les dialogues impliquant leur présence. La reclassification en Sûr de SCP-4500 est en cours, en attendant la cartographie complète de l'intérieur.
Lecteur : Comment l'objet en question a-t-il été découvert ?
Narrateur : L'objet en question a été découvert le ██/██/19██ lors d'un débat animé entre ██████ █████ █████████ et ████████ ███████ concernant les fondements philosophiques de leur œuvre majeure, █████████ ███████████. Durant le débat, les deux philosophes semblent avoir imaginé SCP-4500-1 organiquement et ont discuté de son existence. Ils sont ensuite entrés dans SCP-4500. Les deux hommes ont discuté de leurs conclusions lors d'un séminaire organisé dans une université une semaine plus tard. Un agent de la Fondation, sous couverture dans le département de mathématiques de l'Université de ███████, a pu établir un rapport au sujet de ce séminaire. Des amnésiques de Classe A ont été administrés à tous les civils impliqués.
Lecteur : Pouvez-vous me fournir des exemples de SCP-4500-A ?
Q. Quelle est la désignation ?
A. La désignation est Pi Alpha Nu.
Q. Quelle menace représente-t-elle ?
A. La menace du Fer.
Q. Et quelle est la méthode pour la restreindre ?
A. Pi Alpha Nu doit être scellé dans du plomb. Pas moins de deux affranchis doivent assister à Pi Alpha Nu en permanence. Un érudit de niveau Gamma ou supérieur doit être consulté avant toute expérimentation avec Pi Alpha Nu.
En aucun cas l'érudite Pandora ne sera autorisée à accéder à Pi Alpha Nu de nouveau.
Q. Et quelle est la description de Pi Alpha Nu ?
A. Pi Alpha Nu est une jarre en céramique autrefois peinte avec de multiples aberrations de menace Argent, correspondant directement aux aberrations connues ___, ___, ___ ainsi qu'à trois entités inconnues supposées être aussi des aberrations.
L'érudit Épiméthée a découvert Pi Alpha Nu le _____, ____. L'expérimentation a révélé que Pi Alpha Nu est capable de stocker des entités vivantes dans un état de stase. Les représentations peintes sur le pot changent pour représenter le contenu.
Lors des tests de routine effectués par l'érudite Pandora, la contrainte de Pi Alpha Nu fut brisée et plusieurs aberrations de menace Argent furent relâchées. À ce jour, une seule aberration (l'entité ___) a été reconstituée dans Pi Alpha Nu.
Q. Quelle est la désignation ?
A. La désignation est Pi Upsilon Thêta.
Q. Quelle menace représente-t-elle ?
A. La menace de l'Argent.
Q. Et quelle est la méthode pour la restreindre ?
A. Tous les érudits n'appartenant pas à la Seconde Académie et qui possèdent des connaissances sur Pi Upsilon Thêta doivent être noyés en mer. Tous les parchemins décrivant Pi Upsilon Thêta doivent être brûlés et leurs cendres dispersées. Toutes les poteries représentant Pi Upsilon Thêta doivent être détruites, broyées et réduites à une taille n'excédant pas celle d'un grain de moutarde.
Q. Et quelle est la description de Pi Upsilon Thêta ?
A. Pi Upsilon Thêta est la connaissance des nombres qui ne sont pas en fraction parfaite. Cette connaissance a été découverte pour la première fois par l'érudit Pythagore lors du calcul de la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle isocèle. La connaissance de Pi Upsilon Thêta est un Idéal Émanant pouvant se transmettre oralement ou par écrit.
La première exposition à Pi Upsilon Thêta provoque une souffrance intense.
Q. Quelle est la désignation ?
A. La désignation est Oméga Oméga Oméga.
Q. Quelle menace représente-t-elle ?
A. La menace de l'Or.
Q. Et quelle est la méthode pour la restreindre ?
A. Oméga Oméga Oméga doit être jeté dans la fosse connue sous le nom de Tartarus-Beta, à une profondeur d'au moins vingt stades.
Tous les mouvements sismiques doivent être signalés à l'érudit Zeus, qui lancera au moins trois éclairs de type Oméga le long de Tartarus-Beta. Si les mouvements sismiques continuent, l'érudit Zeus a pour instruction d'engager directement Oméga Oméga Oméga.
Q. Et quelle est la description d'Oméga Oméga Oméga ?
A. Oméga Oméga Oméga a un corps humain mais porte une centaine de têtes de serpent sur ses épaules. De chacune de ses têtes, l'être émet du feu et du tonnerre. L'être est extrêmement viril et a produit de nombreuses abominations, notamment Kappa Épsilon Rhô, Upsilon Delta Rhô et Omicron Rhô Thêta.
L'évasion d'Oméga Oméga Oméga pourrait conduire à une Terre et un Kosmos nouveaux. Le maintien des restrictions d'Oméga Oméga Oméga est notre plus grand idéal.
Q. Quelle est la désignation ?
A. La désignation est Pi Lambda Alpha.
Q. Quelle menace représente-t-elle ?
A. Aucune menace. Sa substance est celle des Héros.
Q. Et quelle est la méthode pour la restreindre ?
A. Pi Lambda Alpha doit être tenu prêt en toute circonstance par au moins trois érudits du plus haut cercle.
Si toutes les contraintes échouent et qu'une modification de la Terre et du Kosmos est imminente, un érudit du cercle le plus haut, ayant connaissance de Pi Lambda Alpha devra l'enclencher.
Q. Et quelle est la description de Pi Lambda Alpha ?
A. Pi Lambda Alpha, c'est la rupture des chaînes. Pi Lambda Alpha, c'est l'immolation des marionnettes et l'extinction du feu. Pi Lambda Alpha, c'est marcher hors de la grotte, vers la lumière.
Pi Lambda Alpha ne doit en aucun cas être utilisé avant que toutes les autres ressources soient épuisées.
Q. À qui appartient cette demeure ?
A. C'est la demeure de l'érudit Herakles.
Q. Et où se trouve l'érudit Herakles ?
A. Suite à la mort de l'érudite Mégara, l'érudit Héraklès a été sanctionné pour son imprudence et assigné aux êtres de niveau Or jusqu'à nouvel ordre.