Ce document sert de confinement technique à une anomalie et n'est donc pas conforme au formatage standard SCiPNET. Entrez votre accréditation de niveau 5/TECHNIQUE pour continuer.
Le ciel au-dessus du Point Alpha lors d'une brèche de SCP-001.
Objet no : SCP-001
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Si le ciel se met à changer de couleur sans avoir reçu de stimuli ou sans indication préalable, tous les sites de la Fondation doivent immédiatement être placés en ALERTE DE NIVEAU 7. Le personnel du Site-05 et du Site-06 doit être placé en ALERTE DE NIVEAU 8 et entreprendre une évaluation des nouvelles méthodes permettant de contenir SCP-001.
Le Site-05 a été construit autour du Point Alpha. La Procédure 001-ENTRÉE y est mise en œuvre pour contenir SCP-001-1. Un moniteur affichant le Document 032, ainsi qu'un orateur lisant le document, doivent être placés à une distance d'au moins cinq mètres de SCP-001-1. Si SCP-001-1 atteint 2 mètres ou plus de diamètre, la vitesse de narration doit être augmentée en conséquence. Ce système doit être directement relié par câble à la base de données SCiPNET de la Fondation sur le Site-06, et plusieurs générateurs électriques redondants doivent en tout temps assurer son bon fonctionnement.
Description : SCP-001 est un scénario de Classe-ZK "Fin de la Réalité" permanent. SCP-001 ne peut pas se produire en raison des multiples procédures en vigueur visant à manipuler ses sous-anomalies. Le seul phénomène observable connu lié à SCP-001 est un changement de couleur du ciel ; il est supposé que, si SCP-001 progressait suffisamment pour faire apparaître d'autres phénomènes, il deviendrait irréversible.
SCP-001-1 est un objet sphérique en lévitation contenu à l'intérieur du Point Alpha, une caverne située à cinq kilomètres au sud des ruines de Babylone. SCP-001-1 se présente visuellement comme une sphère parfaitement lisse dont la texture ressemble aux voiles neigeux que peuvent produire certaines télévisions. Selon les instruments de mesure, SCP-001-1 fait actuellement mètre de diamètre. Tous les solides et les liquides passant au travers du diamètre de SCP-001-1 sont entièrement transformés en argon à l'état gazeux, donnant l'illusion de disparaître.
SCP-001-2 est une entité pouvant être vue à l'intérieur du Point Alpha. SCP-001-2 se manifeste aléatoirement ; des témoins rapportent avoir vu SCP-001-2 "au-delà des murs de la caverne". D'après les descriptions faites par les témoins oculaires, SCP-001-2 a une forme humanoïde et une stature importante, et ne peut être vu uniquement au travers de SCP-001-1. SCP-001-2 est à chaque fois positionné contre un mur. Il peut être vu avec une expression neutre ; cependant, cette expression change parfois pour afficher de l'inconfort ou du bonheur.
Il a été déterminé, d'après les antécédents historiques, que le fait de "divertir" SCP-001-2 à travers SCP-001-1 empêche SCP-001 de se produire.
Le Point Alpha, peu de temps après son acquisition par la Fondation, tandis que les agents Samuel et Boise procèdent à une première évaluation. SCP-001-1 n'est pas visible.
Historique : Le Point Alpha ainsi que son contenu semblent dater de la préhistoire. Des manuscrits babyloniens indiquent que SCP-001-1 était surveillé par des patrouilles régulièrement envoyées par un groupe de sages, connu sous le nom de l'"Ordre du Blanc et Noir", qui refusait son accès à quiconque savait lire ou écrire.
Ce groupe a été dissous avec la montée de la Perse Achéménide, qui a par la suite repris le confinement de SCP-001-1 avec un groupe de moines Zoroastriens. Il n'existe que très peu de traces écrites à propos de SCP-001-1 ; les seules traces récupérées indiquent que toutes les informations concernant SCP-001-1 et son importance se transmettaient oralement.
Les plus importants écrits relatifs aux SCP-001-1 et SCP-001-2 datant de cette époque proviennent du philosophe grec Xera, qui a entrepris une expédition sur les territoires de l'Empire Achéménide et trouvé le Point Alpha. Durant sa conquête de l'empire Achéménide, Alexandre de Macédoine s'intéressa aux textes de Xera et poursuivit le confinement précédemment Achéménide de SCP-001-1. Cependant, l'institution qui s'en chargea, connue sous le nom de "Garde de Cronus", se vit confier des épopées Grecques dont la lecture était destinée à "punir Cronus" pour ses actes. Cette institution a subsisté à travers le partage de Macédoine dans l'Empire Séleucide, et même à travers la naissance du Califat Rachidun.
La Garde de Cronus a fini par se faire remplacer par un équivalent islamique : "La Société pour le Confinement du Démon de Babel". Ce groupe a été le premier à effectuer des recherches approfondies sur SCP-001-1 et le premier à établir un lien étroit entre SCP-001 et SCP-001-1.
Documents de la Société pour le Confinement du Démon de Babel, retrouvés au début du XIXe siècle dans les archives du BRAI.
Ouvrage Lu : Le premier quatrain des Rubaïyat d'Omar Khayyam
Résultat : DÉMON se tortille mais ne réagit pas autrement. Ce qui concorde avec la lecture des Épopées d'Homère par la Garde de Chronus.
Ouvrage Lu : Les quatrains restants des Rubaïyat d'Omar Khayyam
Résultat : Aucun changement par rapport au comportement précédemment observé.
Ouvrage Lu : Un poème écrit par le Gardien Muhammad ibn Buya'aa destiné explicitement à SCP-001-2
Résultat : DÉMON se débat plus que d'habitude jusqu'à la fin de la lecture. ORBE grandit de plus en plus jusqu'à ce que les Généalogies des Nobles soient lues à DÉMON.
Ouvrage Lu : Aucun, pendant 10 jours
Résultat : Il est observé qu'ORBE grossit et que DÉMON se débat. À l'extérieur, le ciel au-dessus du camp se teinte d'un rouge de plus en plus foncé, jusqu'à ce que les Rubaiyat d'Omar Khayyam soient de nouveau lus.
Ouvrage Lu : Les Rubaïyat d'Omar Khayyam
Résultat : DÉMON se débat plus que lors des précédentes lectures des Rubaiyat d'Omar Khayyam. Il est supposé que le Coran n'a plus aucun effet sur DÉMON.
Ouvrage Lu : Les Mille et Une Nuits
Résultat : DÉMON cesse de se débattre. De nouveaux ouvrages pourraient s'avérer nécessaires pour éviter que d'autres phénomènes ne se produisent.
La Société a par la suite été rattachée au Bureau pour la Réclamation des Artefacts Islamiques, qui a pris en charge le confinement de SCP-001-1. Après l'incident 001-EXAL, la Fondation a acheté le Point Alpha au BRAI, moyennant une importante somme d'argent et plusieurs anomalies de Classe Sûr.
Incident 001-EXAL
Note : Une partie de la documentation a été extraite du rapport du BRAI sur l'Incident 001-EXAL.
Le , le personnel travaillant en collaboration avec le BRAI a lu le livre Tafsir al-Ahlam al-kabir, ou "Grand Livre de l'Interprétation des Rêves" dans le cadre du confinement habituel de SCP-001-1. En parallèle, il a été observé que SCP-001-2 se débattait de manière rapide en criant. SCP-001-1 a alors grossi et est passé de 50,3 centimètres à 3,2 mètres de diamètre.
Peu après cet événement, SCP-001 a commencé à s'aggraver. Dans le monde entier, le ciel a pris une couleur noir/blanc semblable à la texture de SCP-001-1. Des phénomènes de torsion de la réalité ont également fait leur apparition dans le monde entier, provoquant des déformations géographiques, la manifestation d'objets anormaux dangereux et plusieurs catastrophes naturelles. Cet événement a pris fin lorsque le personnel du BRAI a lu à SCP-001-1 un nombre indéterminé de livres dont le contenu n'avait encore jamais été lu, ce qui a fait cesser les mouvements de SCP-001-2 et contraint SCP-001 à revenir à l'état sous lequel il se présentait avant l'incident. Néanmoins, les dommages survenus au cours de cet incident ont été jugés suffisants pour nécessiter une activation de SCP-2000.
Suite à cela, la Fondation a décidé de prendre en charge le confinement de SCP-001. Voir la section Historique ci-dessus pour plus d'informations.
Au cours de l'Incident 001-Alpha, des voix communiquant en Daevite ont été enregistrées par des appareils du BRAI à l'intérieur du Point Alpha. Ce qui suit sont des traductions approximatives de ce que disaient ces voix.
Il a traversé un certain [espace/temps].
La [INCONNU : gaera] est terminée. Il [a trouvé ça/fut un temps où c'était] amusant. Il [est temps de/s'agit d'un espace pour] partir.
Vous ne pouvez pas [rester vous-même/rester planter là/vous retenir] éternellement.
La [INCONNU : gaera] est terminée. Vous [devez/allez] vous réveiller.
Non, vous êtes [resté endormi/retourné dans votre sommeil] depuis trop longtemps. Réveillez-vous.
[Mon Roi/Mon Prince/Mon bien-aimé], il est temps pour vous de vous réveiller.
C'est amusant d'être à la [INCONNU : gaera] mais vous ne pouvez pas [y rester/rester planter là] [pour toujours/indéfiniment]. C'est [divertissant/comme la mort], mais vous devez vous réveiller.
Réveillez-vous, [mon Roi/mon Prince/mon bien-aimé]. Vous nous manquez.
Addenda
Débuté le :
Débuté par : Agent de la LGED Robinson
Agent de la LGED Robinson : Ce fil sera utilisé pour donner des directives concernant le confinement de SCP-001. Au cours de l'année passée où nous nous sommes efforcés de le contenir, les besoins en littérature de SCP-001-1 sont devenus de plus en plus draconiens : nous ne pouvons que très rarement relire des livres sans qu'ils ne commencent à s'agiter et, quand bien même, nous sommes à court d'ouvrages de qualité pour pouvoir le faire. Nous avons besoin d'une solution plus durable et efficace pour le contenir. Le fichier de SCP-001 a été temporairement ouvert à tous les membres du personnel disposant d'une accréditation de niveau 2. Tout le monde peut soumettre des propositions.
Proposition : Utiliser des Intelligences Artificielles Autonomes afin de générer automatiquement de nouvelles histoires pour SCP-001-2.
Statut : [ APPROUVÉE ]
Résultat : TSATPWTCOTTTADC.iaa a pu générer 10 000 volumes d'histoires imitant la littérature grecque. Cependant, lorsque la première lui a été lue, SCP-001-1 s'est mis à se débattre, dépassant les mesures habituelles, jusqu'à ce qu'un ouvrage précédemment approuvé lui ait été lu. Aucune autre œuvre générée par ordinateur ne doit être donnée à SCP-001-1.
Proposition : Embaucher une équipe complète d'auteurs afin de produire des ouvrages pour SCP-001-1.
Statut : [ REFUSÉE ]
Raison : Par le passé, les ouvrages écrits spécifiquement pour SCP-001-1 n'ont jamais réussi à le contenir (voir : Document SCdDB no 249). Compte tenu de l'état actuel de SCP-001-2, il est inutile d'essayer de le faire à nouveau.
Proposition : Lire la documentation de la liste principale de SCP-███ à SCP-001-1.
Statut : [ REFUSÉE ]
Raison : Ceci peut constituer une éventuelle fuite d'information. Test refusé.
Proposition : Lire la documentation de la liste principale de SCP-███ à SCP-001-1.
Statut : [ APPROUVÉE ]
Raison : En raison de la récente brèche dans l'enceinte de confinement de SCP-001-2, ces mesures sont approuvées.
Résultat : Il a été observé que SCP-001-2 a cessé de se débattre et est resté complètement immobile, souriant en apparence. De plus, SCP-███ a pu être lu 14 fois consécutives avant que SCP-001-2 ne reprenne son activité normale.
Proposition : Lire régulièrement la documentation de la liste principale à SCP-001-1.
Statut : [ APPROUVÉE ]
Proposition : Remplacement du fichier SCP-001 par plusieurs "Propositions 001" ayant des implications beaucoup plus importantes que les fichiers SCP normaux.
Statut : [ APPROUVÉE ]
Résultat : En ne lisant qu'occasionnellement les fichiers 001, il est observé que SCP-001-2 est plus calme en moyenne. Les comportements de représailles précédemment observés en réaction aux ouvrages spécialement rédigés pour lui ne se produisent pas ici.
Proposition : Étendre les Séries SCP au-delà de SCP-999 et déclasser plusieurs objets SCP non numérotés dans les emplacements ainsi créés.
Statut : [ APPROUVÉE ]
Proposition : Étant donné la diversité des 2957 fichiers de la liste SCP principale, ils doivent être lus à SCP-001-1 de manière aléatoire et répétée.
Statut : [ APPROUVÉE ]
Résultat : Cette stratégie a porté ses fruits pendant environ 3 ans, durant lesquels elle a été répétée plusieurs fois. Cependant, le 30-9-, SCP-001-2 s'est mis à se débattre rapidement, démontrant qu'une documentation plus récente est nécessaire pour le calmer.
Proposition : Étendre les Séries SCP au-delà de SCP-4999 et déclasser plusieurs objets SCP non numérotés dans les emplacements ainsi créés.
Statut : [ REFUSÉE ]
Raison : SCP-001-1 a nécessité de plus en plus d'articles de la liste SCP principale pour son confinement, jusqu'au point de fabriquer des entités anomales.
Proposition : Réécriture de plusieurs anciens fichiers SCP de la liste principale pour les rendre plus exagérés et narratifs.
Statut : [ PROVISOIREMENT APPROUVÉE ]
Note : Exagérer délibérément nos fichiers pour les besoins de cette entité, c'est dépasser certaines limites, mais pour le moment, il va falloir le faire. Cependant, nous avons encore besoin d'une solution plus efficace. J'appelle un comité. Nous devons en finir avec ça.
Proposition : Création d'un fichier décrivant SCP-001 utilisant la récursivité pour être de manière efficace "sans fin". Les psychanalyses portant sur la "satisfaction" que semble afficher SCP-001-2 face à certaines histoires a révélé qu'il préfère les œuvres pouvant légèrement flatter son ego et se rapportant à lui, ce qui explique la réussite de certaines stratégies utilisées par le passé qui réunissaient les critères précédemment énoncés et qui fonctionnaient sur de longues périodes. Le fichier doit être archivé en tant que fichier "technique".
Statut : [ APPROUVÉE ]
Résultat : La Procédure 001-ENTRÉE a été mise en œuvre. [DONNÉES SUPPRIMÉES]